Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2008 6 05 /01 /janvier /2008 20:42

Utilisation du briquet à silex

Pour utiliser un briquet médiéval à silex, il faut évidemment un briquet et un morceau de silex... Mais il faut aussi de l'amadou, sans quoi le briquet n'est pas complet.

  Le morceau de silex doit être de taille moyenne, que l'on puisse bien le tenir en main et il doit comporter des arêtes bien tranchantes. Il est souvent nécessaire de le retailler avec un galet afin de refaire de nouvelles arêtes.

  Si on est droitier, on tient fermement le silex entre la base du pouce et les doigts et  on vient frotter la table lisse du briquet  en frappant tangentiellement et verticalement au ras de l'arête du silex.

Gif animé du mouvement :

 briquet-medieval-silex-fonctionnement-couleur.gif

Le choc arrache de petits morceaux d'acier qui vont former les étincelles.

Quand on arrive bien à former des étincelles, on place alors un petit morceau d'amadou entre la base du pouce et le silex (c'est à dire au dessus du silex). Dès qu'une étincelle arrive sur l'amadou, on pose silex et briquet et on s'occupe de la braise formée.

Soit on utilise une allumette, soit on place la braise dans un nid de paille ou d'aiguilles de pin et on souffle !

etincelle-briquet.jpg

Pluie d'étincelles obtenues avec un briquet médiéval.


Pour plus d'informations, je vous renvoie à notre ouvrage sur le briquet à silex, qui vient de paraître aux éditions Emotion Primitive :  Le briquet médiéval, silex et acier, une rencontre étincelante".


Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphane Bois et Anne Deré - dans Les briquets médiévaux
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ORCHIS : Organisation de recherche culturelle historique et d'information scientifique
  • ORCHIS : Organisation de recherche culturelle historique et d'information scientifique
  • : Présente les activités de recherche et de reconstitution de l'association ORCHIS. Travail du cuir, coutures du cuir au moyen age, tannage expérimental ; forge, travail du metal ; production de feu avec un briquet à friction, un briquet medieval à silex, briquet forgé, briquets à amadou...
  • Contact