Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2007 6 08 /09 /septembre /2007 18:16



Voici quelques photos de la forge que nous utilisons actuellement.

forge-gauloise-sol-orchis-2.JPG


Le foyer a été fait en terre mélangée à de la  paille hachée . Le soufflet est tout à fait suffisant pour faire monter en température  le charbon que j'utilise (j'ai déjà soudé sans avoir eu à forcer sur le soufflet).


forge-gauloise-sol-orchis.JPG


J'utilise ici du charbon de bois ( type barbecue ) qui a l'avantage de ne pas trop déranger les voisins (moins d'odeur et de fumée que le charbon de forge) mais qui est trois fois plus cher. Il faut aussi casser les gros morceaux avant utilisation pour avoir une homogénéité dans la taille des morceaux de charbon.


forge-gauloise-sol-orchis-3.JPG Le soufflet en action !


Je forge sur une petite enclume de coutelier de 7 kg et pour les petites pieces c'est amplement suffisant. Un tabouret pour être à la bonne hauteur et le tour est joué. On peut activer le soufflet, forger, couper, tremper sans se déplacer !


Cette forge m'a permis de fabriquer les pinces que l'on voit sur les photos et de nombreux autres objets... comme des briquets médiévaux par exemple !

On verra comment elle passe l'hiver mais après deux mois, nous n'avons noté qu'une petite érosion de la terre sur le dessus.

A voir donc.



Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphane Bois et Anne Deré - dans La forge
commenter cet article

commentaires

Steven 23/04/2009 21:09

Bien le bonjour a vous,
pourriez vous m expliquer le fonctionement de votre soufflet?

Avec des photo si possible...

Cordialement,steven
merci

Stéphane Bois et Anne Deré 28/05/2009 13:46


Bonjour,
tout simplement en ouvrant le "sac" avec la main tout en remontant. Ensuite fermer l'ouverture de la poche en serrant les doigts et l'air emprisoné est expulsé en direction du foyer. Attention à ne
pas aspirer de l'air venant du foyer car la chaleur abimerait le cuir.

Bonne continuation !


Présentation

  • : ORCHIS : Organisation de recherche culturelle historique et d'information scientifique
  • ORCHIS : Organisation de recherche culturelle historique et d'information scientifique
  • : Présente les activités de recherche et de reconstitution de l'association ORCHIS. Travail du cuir, coutures du cuir au moyen age, tannage expérimental ; forge, travail du metal ; production de feu avec un briquet à friction, un briquet medieval à silex, briquet forgé, briquets à amadou...
  • Contact