Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2008 5 20 /06 /juin /2008 18:18


Nous sommes heureux de vous présenter un ouvrage qui vient de paraître sur le briquet à silex, écrit par un de nos membres :

   
Le briquet médiéval, silex et acier une rencontre étincelante. Livre
"La maîtrise d’allumage du feu a toujours été pour l’homme d’une importance primordiale. A l’époque médiévale le briquet acier, silex, amadou a vécu son âge d’or.

     Stéphane Bois nous propose ici son étude passionnante très complète sur cet outil. Ces pages intéresseront aussi bien les amateurs avertis, les collectionneurs que les passionnés du Moyen Age.

     Après une présentation du feu et des différentes méthodes de création, l’auteur nous explique le principe de fonctionnement du briquet médiéval ainsi qu’une analyse scientifique de son fonctionnement. Suit un chapitre sur le briquet à silex dans l’histoire puis un autre sur ses variations de formes avérées. Pour finir Stéphane Bois nous propose, pas à pas, des méthodes de fabrication d’un briquet à silex."

     Illustré de plus de 90 dessins, schémas et photos dans le texte.


20 €




Ce livre est publié chez les éditions Emotion Primitive.

http://www.emotionprimitive.com/


 

 

 

 

 

 

Ce livre est loin d'être exhaustif sur le sujet et je travaille en ce moment sur une typologie des formes de briquets en fonction des lieux et des époques mais les problèmes de datation du mobilier métallique limitent les exemples fiables. Ce livre est plus un manuel pratique qu'une étude historique approfondie sur le briquet.

Il reste encore énormément de choses à déterminer sur l'aspect historique du briquet : étaient- ils entièrement en acier ? forgés avec une table rapportée ? cémentés ? si oui comment était réalisée la cémentation (case-hardening en anglais) ? nos expérimentatins actuelles ne sont pas encore assez concordantes, de même pour l'amadou et ses différents traitements... Bref, il reste du travail !

Espérant être intéressant, compréhensible et assez complet, j'attends par mail  vos remarques positives comme négatives sur cet ouvrage qui est un premier essai !

Stéphane.


Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphane Bois et Anne Deré - dans Production du feu
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ORCHIS : Organisation de recherche culturelle historique et d'information scientifique
  • ORCHIS : Organisation de recherche culturelle historique et d'information scientifique
  • : Présente les activités de recherche et de reconstitution de l'association ORCHIS. Travail du cuir, coutures du cuir au moyen age, tannage expérimental ; forge, travail du metal ; production de feu avec un briquet à friction, un briquet medieval à silex, briquet forgé, briquets à amadou...
  • Contact