Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2008 2 08 /07 /juillet /2008 16:06

Les 28 et 29 Juin 2008 nous avons participé aux 2èmes Journées artisanales du cuir de la ville de Saint Junien vers Limoges.

La ville a compté de nombreuses mégisseries et a vécu du travail du cuir pendant très longtemps. Lors de ces journées, étaient proposé diverses animations autour du travail du cuir : parcheminerie, artisanat, ganterie, tannage, exposition sur le harnachement...

Nous avons proposé un atelier de découverte du travail du cuir pour les enfants ( et même pour les parents !). Repoussage, tressages, confection de petits objets et découverte de l'outillage.

 

 
    Les grands aussi sont vivement intéressés !


Nous y avons présenté aussi nos expérimentations de tannage au "mégis" utilisé encore aujourd'hui dans cette ville pour faire du cuir destiné à la confection de gants. Il s'agit d'un traitement à l'alun.  Après avoir rincé une peau de chèvre, nous l'avons tendue sur un cadre et le public venait nous aider à la gratter à l'aide d'un morceau de silex.

 

 Allez  ! les grands aussi !      

 
Nous proposions aussi des panneaux explicatifs sur les métiers du cuir au moyen age, sur le parchemin et sur la structure du cuir.

 

Nous tenons à remercier toute l'équipe de Saint Junien pour l'organisation de ces journées qui se sont très bien passées dans une ambiance très agréable !


Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphane Bois et Anne Deré - dans Manifestations passées et futures
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ORCHIS : Organisation de recherche culturelle historique et d'information scientifique
  • ORCHIS : Organisation de recherche culturelle historique et d'information scientifique
  • : Présente les activités de recherche et de reconstitution de l'association ORCHIS. Travail du cuir, coutures du cuir au moyen age, tannage expérimental ; forge, travail du metal ; production de feu avec un briquet à friction, un briquet medieval à silex, briquet forgé, briquets à amadou...
  • Contact