Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2010 1 22 /02 /février /2010 08:40
Le samedi 20 et le dimanche 22 mars 2010, l'association ORCHIS sera présente au Marché de l'Histoire d'Orange.

Cette deuxième édition d'un marché de la reconstitution historique est très attendue et promet d'être encore plus réussie que la précédente qui avait eu lieu à Avignon.

Nous serons placés à côté du forgeron Gaël Fabre et nous présenterons les dernières recherches de l'association en terme de modèles de briquets et de sources sur l'utilisation des allumettes soufrées aux époques romaines et médiévales.

Nous proposerons briquets à silex, amadou et bougies ainsi que quelques objets en cuir.

Et bien entendu, le livre écrit par votre serviteur sur le briquet ! : Le briquet médiéval, silex et acier, une rencontre étincelante ".

couverture_livre_briquet.jpg

Pour connaitre les exposants, artisans ou groupes présents, consulter le site internet des marchés de l'histoire : http://www.histoire-vivante.org/Marches/index.htm


Ce marché, est organisé par L'association pour l'histoire vivante.


REMARQUE : Si vous avez des amadouviers par chez vous, mais que vous ne savez pas les traiter ou n'avez pas le temps de le faire, amenez les, nous pourrons faire des échanges ! (briquets, amadou traité, allumettes ou même plus !)

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphane Bois et Anne Deré - dans Manifestations passées et futures
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ORCHIS : Organisation de recherche culturelle historique et d'information scientifique
  • ORCHIS : Organisation de recherche culturelle historique et d'information scientifique
  • : Présente les activités de recherche et de reconstitution de l'association ORCHIS. Travail du cuir, coutures du cuir au moyen age, tannage expérimental ; forge, travail du metal ; production de feu avec un briquet à friction, un briquet medieval à silex, briquet forgé, briquets à amadou...
  • Contact